Nourrir les Hommes

Une étude de cas en Basse-Normandie

L'Education au Développement Durable (EDD) nécessite une approche pluridisciplinaire d'un même sujet. En effet, nous devons connaître différentes facettes d'une activité humaine pour être en mesure d'appréhender la complexité des réalités dans laquelle évoluent ses acteurs. C'est ainsi que nous pourrons mieux comprendre les contraintes et leviers pour une évolution possible vers un développement plus durable.

Le document qui vous est présenté ici est le fruit d'une collaboration entre professeurs de SVT, histoire-géographie, éducation-civique et physique-chimie. L'exemple choisi est une étude basée sur le réel : « la filière légumière en Basse-Normandie ».

Cette production trouvera toute sa place dans les différentes disciplines, mais aussi en accompagnement personnalisé et en heures projet.

 

Mode d'emploi

Cette étude est présentée en 4 parties qui peuvent être abordées séparément. Elles sont présentées sous forme de tâches complexes. Des aides sont proposées pour que les élèves utilisent au mieux les documents.

Sur certains points, des liens renvoient d'une partie à l'autre afin d'explorer complètement un sujet.

Cette étude est bien-sûr, une base de travail qui permettra à chacun de se l'approprier en la modifiant à son gré.

La filière légumière en Basse-Normandie

 

Auteurs :
Brahim Boufrou (Physique Chimie)
Charles Boulland (SVT)
Herveline Fevrier (SVT)
Philippe Gires (Physique Chimie)
Geneviève Lejeune (SVT)
Fanny Margeot (SVT)
Anne Margollé (Histoire Géographie et ECJS)
Véronique Morestin (SVT)
Nathalie Raguin (Histoire Géographie et ECJS)
Coordonateur :
Charles Boulland (CARDIE et DAAC du Rectorat de Caen)
Webmestre :
Guillaume Margeot (CARIM SVT)